ABLO, quand l'union fait la force

L'évolution dans la continuité


Créée en 1969 par les quelques transporteurs qui avaient compris l'intérêt de se regrouper pour mettre en commun leurs moyens et leurs idées, ABLO a connu différentes évolutions qui ont façonné son visage d'aujourd'hui. Avec une constante : une philosophie collaborative et des objectifs de développement toujours innovants et réalistes.

Cette ligne directrice instaurée par les premiers dirigeants et les adhérents a assuré une grande cohésion dans l'entreprise, même lors des passages de cap. En effet, afin de pouvoir perdurer, ABLO a dû plusieurs fois mettre en place de nouvelles stratégies et de nouvelles organisations.

Ces différentes étapes ont permis de développer l'activité et surtout de la pérenniser, malgré les crises qui se sont succédées depuis le milieu des années 1970.

 

Le client au coeur des préoccupations


Outre le regroupement, la force d'ABLO c'est également d'être à l'écoute du marché, des besoins et des exigences des clients.

Si la société a su traverser les époques, c'est grâce à sa faculté d'adaptation et d'anticipationDès 1974, les adhérents ont compris la nécessité de diversifier les activités afin de ne pas stagner.

L'ouverture vers de nouveaux marchés, les investissements en matériel et locaux... ABLO a su détecter les opportunités et aller de l'avant grâce à des solutions innovantes. 

 

Une vraie valeur ajoutée : l'Homme


D'abord association, puis GIE et enfin coopérative, la société est portée depuis ses débuts par des générations d'Hommes passionnés par leur métier.

La vraie différence d'ABLO, c'est que toutes les personnes qui composent la société ont une expérience du terrain et sont des spécialistes chevronnés.

L'équipe dirigeante est donc composée d'Hommes de l'art, qui ont été eux-mêmes chauffeurs par le passé et qui connaissent parfaitement les métiers du transport et le marché. Ici, ce n'est pas la finance pure qui compte mais l'intelligence d'un développement dans la durée.

Cette particularité se retrouve également dans le service. En effet, ABLO propose uniquement de la location de véhicules avec chauffeurs. Les clients bénéficient ainsi des compétences des conducteurs, de leur expérience et d'un service exactement adapté à leurs projets.

 

 MapContact


Agence - Nantes

La Petite Rouillonnais
44360 Saint Etienne de Montluc

Rabotin Transports - Bordeaux

15 rue Fougères
33450 Saint Loubes

Agence - Bayonne Sud Ouest

ZI Mouguerre
64990 Mouguerre

2006

Etoile du Transport

ABLO se voit décerner l'Etoile de l'Organisation du Transport & de l'International par un jury de professionnels du transport.
1992

Nouvelle équipe dirigeante

Après le départ à la retraite du tandem à la tête d'ABLO depuis la création, une nouvelle équipe est mise en place en 1992. Cette deuxième génération définit de nouveaux objectifs de développement, dans la continuité de la démarche de la société.
1990

L'Europe

Cette activité ne cesse de se développer et voit la création de nouvelles lignes vers l'Italie dans les années 1990 et vers le Bénélux dans les années 2000.
1981

Création de l'agence de Bayonne

Afin de répondre au mieux à la forte demande pour les zones longues et d'éviter le passage par les bureaux de fret, ABLO crée une agence en 1981 à Bayonne.
1980

Création du service polybennes

Le nouveau service de polybennes (bacs à terre) annonce les prémices de ABLO Environnement.
1978

Ouverture vers l'Espagne

La fin des gros chantiers régionaux amène l'entreprise à réfléchir à de nouvelles pistes de développement. Dans ce cadre, ABLO ouvre en 1978 un nouveau marché de transport de métaux vers l'Espagne.
1974

Nouveaux locaux et diversification

1974, année de l'emménagement dans la nouvelle structure et forte activité régionale liée aux gros projets d'infrastructures (autoroute de Paris, rocade nantaise, etc.) qui fait que les effets de la la crise pétrolière ne se font pas encore sentir.
1973

1re année-clé

ABLO fait l'acquisition d'un terrain à St Herblain près de Nantes pour construire un bâtiment adapté à sa croissance et à son activité.
1970

Passage en GIE

Pour assurer l'évolution et le développement du groupement, ABLO devient un GIE le 1er avril 1970.
1969

Création de ABLO

ABLO, l'Association des Besniers de Loire Océan, voit le jour le 1er avril 1969 à l'initiative de quelques transporteurs individuels spécialisés dans l'activité travaux publics. Leur projet commun : centraliser les moyens et les idées pour être plus forts et apporter un meilleur service aux clients.